Top 3 des façons d’agir pour l’eau quand on est un département ou une région.

En France, les sécheresses récentes et le plan eau du gouvernement ont sensibilisé de nombreux élus locaux aux problématiques liées à la distribution de la ressource en eau. En réponse à ces défis, les collectivités locales, communautés de communes, régions et départements peuvent adopter diverses stratégies pour économiser cette précieuse ressource. Voici les trois principales actions recommandées et éprouvées par Treval France pour optimiser la gestion de l’eau.

1. Équiper les bâtiments gérés par la collectivité en matériel hydro-économe

Une solution simple et efficace pour réduire la consommation d’eau quotidienne est d’équiper les bâtiments publics avec du matériel hydro-économe. Cela permet de réduire les consommations d’eau d’environ 30% sans nécessiter de changer les habitudes des occupants.

Mise en place :

  • Les collectivités peuvent déléguer cette tâche à la personne responsable de la maintenance des bâtiments, parfois partagée entre plusieurs communes, qui est accompagnée par un expert Treval France. Le but de l’opération va être dans un premier temps de mesurer les débits de 100% des points d’eau des établissements et analyser l’usage qu’il est fait par les occupants de ces points d’eau. Cela permet à Treval France de recommander les débits économes optimaux pour chaque point d’eau et de recommander le matériel le plus adapté. Dans un second temps l’expert Treval France vient sur place pour installer le matériel préalablement recommandé.

2. Sensibiliser la population et subventionner l’équipement hydro-économe

Sensibiliser les citoyens aux économies d’eau et les encourager à équiper leur foyer en matériel hydro-économe est une autre approche efficace. Les collectivités peuvent encourager les habitants de leur zone géographique, à s’équiper en matériel hydro-économe, grâce à des subventions pour l’achat de ces équipements, réduisant ainsi les coûts pour les citoyens. 

Mise en place :

  • Proposer des subventions couvrant, par exemple, 70% du coût de l’équipement, limité à un certain nombre de pièces ou à un plafond financier. D’autant plus qu’il est possible de financer ces subventions via des appels à projets des agences de l’eau, qui disposent de plusieurs centaines de millions d’euros chacune pour soutenir la transition écologique. Ainsi la collectivité peut bénéficier d’une enveloppe destinée à ces subventions.
    De l’autre côté Treval France habitué de ce genre d’opération met à disposition sa boutique e-commerce proposant des pièces spécialement sélectionnées pour équiper les foyers des citoyens en matériel hydro-économe ainsi que son système de suivi des financements des subventions directement intégré dans la boutique qui permet de limiter la subvention à un nombre de pièces, un montant plafond ou encore de l’éligibilité des citoyens à bénéficier de la subvention en vérifiant leur adresse de livraison, par exemple. De plus, lorsque la somme des subventions atteint le montant global de l’enveloppe initiale du projet, il est très facile de stopper la campagne sur la boutique Treval France jusqu’à un éventuel renouvellement de l’opération par exemple.

3. Bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), initiés lors des précédents Grenelles de l’environnement, ont entériné le principe de pollueur-payeur.
Les entreprises qui polluent beaucoup sont appelées les “obligés” et doivent donc acheter des CEE pour compenser leur dépense énergétique. De l’autre côté, les entreprises qui valorisent leurs projets vertueux d’économie d’énergie génèrent des CEE.
Ce processus permet donc aux collectivités de bénéficier de réductions du coût de leurs propres projets, grâce aux opérations réalisées selon certains critères d’éligibilité (régulateurs de débit d’eau) par des entreprises habilitées dont Treval France fait partie.

Mise en place :

  • La réalisation du projet permet de générer des CEE par la valorisation des matériels installés selon les règles édictées par les CEE.
    La vente de ces certificats aux obligés génère alors un financement partiel de l’investissement initial. Afin de faciliter ce procédé vous pouvez les céder au prestataire qui a mis en place le projet pour vous si celui-ci est habilité. Cela vous permet d’obtenir une réduction sur le coût de votre projet dès sa mise en place sans avoir à vous préoccuper de la vente de vos CEE une fois le projet réalisé.

Conclusion

Les collectivités locales, régions et départements peuvent jouer un rôle clé dans la gestion durable de l’eau en adoptant des solutions hydro-économes, en sensibilisant la population. Nous avons par exemple accompagné de nombreuses communautés de communes et départements, comme la Mayenne ou la Charente Maritime, dans la mise en œuvre de projets d’économie d’eau.
Ces projets ont pu voir le jour en utilisant des mécanismes financiers disponibles tels que les appels à projets des Agences de l’Eau ou encore les CEE. Pour maximiser l’impact de ces actions, il est essentiel de coordonner les efforts et de s’appuyer sur des experts dans le domaine. 

Contactez Treval France

Pour en savoir plus sur nos solutions et comment nous pouvons aider votre collectivité à économiser l’eau, visitez notre site web ou contactez-nous directement. Ensemble, œuvrons pour des pratiques durables et responsables.

Restez informé.

image de Combien vais-je économiser après une installation ?

Combien vais-je économiser après une installation ?

3 minutes

Depuis 2008 et des milliers de professionnels accompagnés nous ..

Télécharger le livre blanc

image de Ecobag

Ecobag

3 minutes

La solution simple et pérenne pour vos toilettes L’économie d’eau..

Voir l’article

image de La Mayenne x Treval France

La Mayenne x Treval France

3 minutes

Le Conseil Départemental de La Mayenne, conscient de l’importance de..

Télécharger le cas client

image de Retour sur les meilleurs projets des Agences de l’Eau en France

Retour sur les meilleurs projets des Agences de l’Eau en France

13 minutes

Les Agences de l’Eau en France sont des établissements publics..

Voir l’article

Suivez-nous là.